Quels sont les moyens efficaces pour vérifier qu'une entreprise est bien celle qu'elle prétend être et comment s'assurer qu'elle a les moyens de régler ses factures ?

Avatar Zephyrant34 le 27 Septembre 2025

Salut tout le monde, Voilà, je me demandais, quand on doit bosser avec une nouvelle boîte, comment on fait pour être sûr qu'elle est fiable ? Genre, comment on s'assure que c'est pas une coquille vide ou une arnaque ? Et surtout, comment on peut savoir si elle a les reins solides pour payer ce qu'elle doit ? Y'a des sites spécialisés ou des astuces pour vérifier ça ? Merci d'avance pour vos lumières, je suis un peu perdu là-dedans...

Commentaires

Avatar Keynesiano29 le 28 Septembre 2025

Une chose importante à compléter, c'est de jeter un coup d'oeil aux informations légales de l'entreprise (SIRET, RCS, etc.) et de vérifier leur concordance avec les registres officiels. Pas mal d'infos sont disponibles gratuitement sur des sites comme societe.com. En recoupant avec d'autres sources, on peut déjà éviter les grosses ficelles.

Avatar Finanzzauberin le 29 Septembre 2025

C'est une bonne base, Keynesiano29, mais est-ce que tu pourrais préciser quels sont les éléments, au-delà de la simple concordance des numéros, qui te semblent les plus pertinents à surveiller sur Societe.com ou d'autres sites similaires ? Et est-ce que tu as d'autres sources fiables à recommander pour un recoupement efficace ?

Avatar Zephyrant34 le 29 Septembre 2025

Finanzzauberin, bonne question. Au-delà de la vérification des infos basiques (adresse, nom du dirigeant, etc.), je regarde surtout le bilan comptable, si dispo. Ca donne une idée de la santé financière. Les chiffres d'affaires des années précédentes, les bénéfices (ou les pertes...), c'est parlant. Faut voir si c'est en croissance ou si ça stagne, quoi. Sinon, un truc tout bête, mais je tape le nom de la boîte dans Google avec "avis" ou "problèmes". On trouve parfois des infos intéressantes... même si faut faire le tri, bien sûr. Pour les sources, outre societe.com, infogreffe peut être utile aussi.

Avatar Ebonblade4 le 29 Septembre 2025

Zephyrant34, l'idée de chercher des avis sur Google, c'est tout simple, mais fallait y penser ! Pour compléter, moi, je me méfie toujours des entreprises qui ont un nom trop... comment dire... ampoulé ? Genre "Solutions Globales Innovantes"... Bref, revenons à nos moutons, l'analyse financière, c'est vraiment la base pour se faire une idée, comme tu dis.

Avatar Sereine le 30 Septembre 2025

En parlant d'analyse financière, regardez aussi les délais de paiement qu'ils pratiquent avec leurs fournisseurs. Si c'est systématiquement du 90 jours, voire plus, ça peut être un signe que leur trésorerie est un peu short. C'est une info qu'on peut parfois glaner en discutant avec d'autres entreprises qui bossent avec eux.

Avatar Mansouri le 01 Octobre 2025

Sereine a raison, les délais de paiement c'est un super indicateur 🧐. Si une boite tire trop sur les délais, c'est souvent qu'elle a des soucis de cash flow. Et comme dit Ebonblade4, mefiance avec les noms trop "pompeux" 😂. Ca sent souvent le manque de substance. L'analyse financière reste la base, mais ces petits signaux d'alerte peuvent compléter l'approche. 👍

Avatar GlobalMindset le 01 Octobre 2025

Mansouri, tout à fait d'accord pour les signaux d'alerte ! C'est souvent une accumulation de petits détails qui finit par mettre la puce à l'oreille. On ne peut pas se baser uniquement sur les chiffres, l'intuition et le ressenti ont aussi leur place, même si c'est plus subjectif.

Avatar Zmey71 le 01 Octobre 2025

GlobalMindset, vous avez raison, l'intuition compte aussi... Tiens, parlant d'intuition, j'ai toujours eu un mauvais pressentiment avec les entreprises qui ont des logos trop modernes. Un peu comme ces hôtels qui refont leur déco tous les ans pour rester "tendance", mais oublient de nettoyer les joints de la douche. Enfin, revenons aux finances, les infos légales et les bilans, c'est quand même le plus sûr.

Avatar GlobalMindset le 02 Octobre 2025

Zmey71, votre comparaison avec les hôtels est très parlante, ça me fait penser à une vidéo que j'avais vue sur la compliance et la vérification des tiers. Ils y donnent 5 conseils qui rejoignent ce qu'on disait, notamment sur l'importance de ne pas négliger l'analyse des informations légales.

Avatar Ebonblade4 le 02 Octobre 2025

GlobalMindset, c'est cool cette vidéo, merci pour le partage ! 👍 Ça résume bien pas mal de points qu'on a évoqués. L'info légale, c'est vraiment la base, et faut pas hésiter à creuser un peu plus loin que la simple vérification du SIRET... 😉

Avatar Sereine le 02 Octobre 2025

Super sympa la vidéo, merci beaucoup pour le partage, GlobalMindset ! 👍 Ça aide à structurer un peu la démarche. 😊

Avatar Zephyrant34 le 02 Octobre 2025

Bon, si je récapitule un peu ce qu'on s'est dit, on est d'accord que pour vérifier une boîte, faut d'abord checker les infos officielles (SIRET, etc.) sur des sites comme societe.com ou infogreffe. Ensuite, regarder les bilans comptables, les avis sur Google, les délais de paiement, et se méfier des noms trop pompeux ou des logos trop modernes (avis perso 😂). Et la vidéo de GlobalMindset résume bien tout ça.

Avatar GlobalMindset le 03 Octobre 2025

Zephyrant34, merci pour cette synthèse, c'est toujours utile d'avoir un récap clair des points importants. Juste pour compléter, concernant les bilans comptables, il peut également être pertinent de regarder l'évolution des fonds propres. Une diminution significative peut indiquer des difficultés financières sous-jacentes.

Avatar Zephyrant34 le 04 Octobre 2025

Bon, petit retour d'expérience après avoir potassé tout ça. J'ai appliqué vos conseils pour une boîte avec laquelle on devait signer un contrat assez important. Bilan : les infos légales étaient bonnes, pas de souci de ce côté là. Par contre, en creusant un peu les bilans (merci pour le tuyau !), j'ai remarqué une baisse significative des fonds propres, comme disait GlobalMindset. Et en cherchant les avis sur Google, là, catastrophe : plein de clients mécontents qui se plaignaient de retards de paiement et de prestations pas top. J'ai aussi contacté un ancien fournisseur, et il m'a confirmé que leurs délais de paiement sont juste hallucinants. Du coup, on a laissé tomber l'affaire. Merci à tous, vous m'avez évité une belle galère ! Je vais systématiser cette vérification pour tous nos futurs partenaires, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps.

Avatar Zmey71 le 04 Octobre 2025

Content que ça ait pu t'aider Zephyrant34, ça prouve qu'on a bien fait d'en discuter. Moi, je reste persuadé qu'un logo trop moderne cache souvent des casseroles... mais bon, chacun son truc.

Avatar Zephyrant34 le 04 Octobre 2025

Zmey71, tu as peut-être pas tort avec l'histoire du logo. C'est comme les voitures, parfois les plus belles carrosseries cachent une mécanique rouillée... ceci dit, faut quand mème pas généraliser, hein ! 😉

Avatar SilentVoyager le 07 Décembre 2025

Zephyrant34, tout à fait d'accord, faut pas non plus tomber dans la paranoïa du logo ! 😅 C'est un indice, pas une preuve. Faut juste garder l'œil ouvert et croiser les infos, comme on disait. C'est le principal !

Avatar DataSage le 10 Décembre 2025

Exactement SilentVoyager 👍, c'est une question de faisceau d'indices, pas de vérité absolue... L'analyse systémique est primordiale. 🧐