Quelles sont les distinctions à considérer entre investir dans des complexes d'appartements de 25 unités et se diriger vers des petites multifamiliales ou des maisons individuelles ?
Commentaires
Pour le financement, c'est sûr qu'un gros complexe, ça va demander une approche différente des banques qu'une petite maison. Faut bien préparer son dossier et avoir un bon plan, c'est la base. Et la gestion, c'est pas du tout pareil non plus, plus t'as de logements, plus t'as de boulot (ou faut déléguer, mais ça coûte).
C'est clair que la gestion prend une autre dimension avec 25 logements. Déléguer, c'est presque inévitable, mais faut bien choisir à qui on confie ça, sinon c'est la cata. Et ça rogne forcément sur la rentabilité...
Oui, la gestion, c'est LE point sensible. C'est comme choisir le bon skipper pour une croisière ⛵, si tu te plantes, tu peux vite te retrouver en pleine tempête. Sinon, pour revenir au sujet, c'est vrai que la rentabilité est à bien évaluer en fonction des frais de gestion. Faut faire ses calculs au plus juste 🧐.
L'image du skipper, c'est parlant ! C'est exactement ça, si tu confies la gestion à quelqu'un qui n'est pas compétent, tu risques de le regretter amèrement. D'où l'importance de vraiment bien se renseigner sur les sociétés de gestion et de ne pas hésiter à demander des références.
L'image du skipper est bien trouvée, c'est certain ! Pour bien choisir sa société de gestion, il faut vraiment creuser. Regarder les avis, les contacter directement pour voir leur réactivité et leur approche... c'est un boulot à part entière, mais c'est décisif. Et ça me fait penser, par rapport à ce que disait GlobalMindset sur la rentabilité, qu'il faut aussi peser le pour et le contre en fonction du type de bien. Les petites surfaces ont souvent un prix d'acquisition plus abordable, ce qui peut être intéressant si on débute et qu'on cherche un rendement rapide. Mais, en contrepartie, il y a une rotation locative plus fréquente, donc potentiellement plus de frais liés aux changements de locataires. Les grandes surfaces, elles, attirent des profils plus patrimoniaux, qui cherchent la stabilité. C'est un investissement qui demande un budget conséquent, mais la stabilité locative est un atout, et il y a un potentiel de valorisation sur le long terme. En gros, si on vise un investissement locatif avec des surfaces moyennes, on est sur un compromis entre sécurité et rentabilité. C'est peut-être une bonne option pour commencer à se faire la main avant de passer à des choses plus importantes. L'idéal serait de se faire un tableau comparatif avec les différents scénarios, en chiffrant les frais de gestion, les taux de vacance locative potentiels, les impôts, etc. Comme ça, on peut vraiment comparer ce qui est comparable et voir ce qui correspond le mieux à sa situation et à ses objectifs. Et surtout, ne pas se précipiter et prendre le temps de bien analyser le marché local, c'est primordial.
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils avisés ! J'ai passé pas mal de temps à contacter des sociétés de gestion, à éplucher les avis, et franchement, c'est un boulot‼️. J'ai finalement opté pour une petite structure avec une bonne réputation et une approche personnalisée. On verra bien ce que ça donne sur le long terme, mais je suis plus sereine😊. Pour le moment, je reste sur du multifamilial plus petit, histoire de me faire la main avant de me lancer dans un truc plus gros. Merci encore pour vos lumières, c'était super utile pour y voir plus clair👍.
Bonjour à tous, Je me demandais, quand on hésite entre un investissement dans un complexe d'appartements de taille moyenne (genre 25 logements) et des options plus petites comme des immeubles multifamiliaux de quelques unités ou même des maisons individuelles, quels sont les points clés à vraiment examiner de près ? 🤔 Par exemple, est-ce que la gestion est fondamentalement différente ? Le type de locataires est-il le même ? Et au niveau des financements, y a-t-il des choses spécifiques à savoir ? J'aimerais avoir vos retours d'expérience et vos analyses sur ce sujet. Merci d'avance ! 💰