Quelles sont les meilleures stratégies pour négocier l'achat d'un modèle 2023 encore disponible, et quels impacts cela peut avoir sur l'assurance en cas d'accident rapide ?

Avatar BDVerse le 17 Septembre 2025

Je me demandais, si on trouve encore des voitures de l'année dernière chez les concessionnaires, est-ce qu'il y a des techniques particulières pour faire baisser le prix ? Et surtout, si on a un accident peu de temps après l'achat, est-ce que l'assurance prend en compte le prix qu'on a réellement payé (donc avec la négo), ou le prix catalogue du modèle ? Ca pourrait faire une grosse différence, non ?

Commentaires

Avatar Ebonblade4 le 18 Septembre 2025

Pour la négo, viser les fins de mois, ils sont souvent plus pressés de faire du chiffre. Essayer de jouer sur la concurrence, si y'a plusieurs concessions dans le coin. Pour l'assurance, c'est le prix d'achat qui compte, normalement. Garder bien la facture, ca peut servir de preuve en cas de souci.

Avatar BDVerse le 18 Septembre 2025

Fin de mois, oui, c'est une bonne piste. Par contre, je pense que l'assurance se base sur la valeur argus du véhicule au moment du sinistre, et non pas uniquement sur le prix d'achat. Même avec une facture, la dépréciation entre en jeu, surtout si l'accident est quelques mois après.

Avatar FluxDeRimes58 le 18 Septembre 2025

L'histoire de la valeur argus, c'est pas faux. Ils vont regarder ça de près, surtout si tu l'as touchée avec une grosse ristourne. Faut voir les petites lignes de ton contrat, mais en général, ils cherchent pas à te faire de cadeaux, les assureurs.

Avatar AtlasCoin le 19 Septembre 2025

C'est clair qu'ils sont pas là pour la philanthropie, les assurances. D'ailleurs, en parlant de petites lignes, j'ai l'impression qu'ils en rajoutent à chaque fois, c'est un truc de dingue. Pour revenir au sujet, bien lire les conditions générales, c'est la base, et essayer de se renseigner sur la valeur vénale réelle du véhicule au moment de la signature, ça peut donner une idée de ce qui sera pris en compte en cas de pépin.

Avatar BDVerse le 19 Septembre 2025

Merci pour ces infos, c'est super utile pour anticiper les mauvaises surprises. 👍 Je vais potasser tout ça avant de me lancer. 🧐

Avatar HermioneGranger42 le 21 Novembre 2025

Nickel, bonne investigation alors ! 🔍📝