Les visites libres peuvent-elles vraiment aider Ă vendre une maison ?
Commentaires
C'est une bonne question Zmey71 đ€. De mon point de vue, tout dĂ©pend de la stratĂ©gie de vente.
Pour compléter, je suis tombé sur cette vidéo de Georges Bardagi (RE/MAX) qui explique les avantages des visites libres, ça peut donner un autre angle :
AprĂšs, c'est sĂ»r qu'il faut peser le pour et le contre avec l'agence. âïž
Merci pour la vidĂ©o, Antoine. IntĂ©ressant de voir le point de vue d'un pro. đ€ Je vais en discuter avec l'agence pour voir comment ils comptent gĂ©rer ça concrĂštement. đ€
Discuter avec l'agence c'est le mieux, AtlasCoin. Faut voir leur plan, parce que si c'est juste ouvrir la porte et laisser entrer n'importe qui, bof quoi. Y'a des agences, ils font ça bien, avec un agent qui filtre un peu les gens et qui sait répondre aux questions. Mais si c'est juste pour faire du chiffre, autant rester chez soi peinard.
Quand tu dis "rester chez soi peinard", je comprends tellement ! đ Franchement, si l'agence ne met pas le paquet pour qualifier les visiteurs, ça risque surtout d'ĂȘtre une source de stress inutile. đ€ Autant se faire un bon brunch et attendre les visites ciblĂ©es, non ? đ€·ââïž
Un brunch, oui, mais faut pas non plus tomber dans l'excĂšs inverse. Les visites libres, si c'est bien encadrĂ©, ça peut crĂ©er un effet d'opportunitĂ©, un peu comme les ventes privĂ©es. Les gens se disent "tiens, si y'a du monde, c'est que ça doit ĂȘtre bien". AprĂšs, c'est sĂ»r que faut pas que ça devienne une foire d'empoigne.
Flamme soulĂšve un point intĂ©ressant avec l'effet d'opportunitĂ©. C'est un biais cognitif puissant, l'aversion Ă la perte, qui peut clairement jouer en faveur d'une vente rapide. Si on regarde les chiffres, une Ă©tude de 2022 a montrĂ© que les biens immobiliers proposĂ©s avec des visites libres organisĂ©es se vendaient en moyenne 8% plus vite que ceux sans. Ce n'est pas nĂ©gligeable. Ăvidemment, ça dĂ©pend du marchĂ© local, de la qualitĂ© du bien, et surtout, comme dit prĂ©cĂ©demment, de l'encadrement. Une autre Ă©tude, cette fois menĂ©e par l'universitĂ© de Reading, indique que 65% des acheteurs potentiels prĂ©fĂšrent une premiĂšre visite en mode "libre" avant de s'engager sur une visite plus formelle. Ăa leur permet de se faire une idĂ©e sans pression. AprĂšs, faut pas se leurrer, il y aura toujours une part de badauds. Mais mĂȘme ces curieux peuvent ĂȘtre utiles : ils peuvent parler de la maison Ă leur entourage, crĂ©er du bouche-Ă -oreille. Et puis, soyons honnĂȘtes, un peu d'animation, ça donne l'impression que le bien est convoitĂ©, ce qui renforce l'effet d'opportunitĂ© mentionnĂ© plus haut. Pour tempĂ©rer l'aspect "foire d'empoigne", l'idĂ©al serait de limiter le nombre de visiteurs simultanĂ©s et de s'assurer qu'un agent soit disponible pour rĂ©pondre aux questions et filtrer les profils. Une stratĂ©gie hybride, en somme, qui combine les avantages des visites libres et des visites ciblĂ©es.
Keynesiano29, ton analyse chiffrĂ©e est top ! C'est vrai que l'idĂ©e des 8% de vente plus rapide, ça fait rĂ©flĂ©chir. Pis l'Ă©tude de Reading, c'est pas rien, ça confirme ce que je pensais, que les gens veulent d'abord tĂąter le terrain sans se sentir obligĂ©s d'acheter. Mais faut pas non plus oublier que ces chiffres, c'est des moyennes. Chaque maison, chaque quartier, c'est diffĂ©rent. Chez moi, par exemple, c'est plus pavillonnaire, les gens prennent leur temps. J'imagine qu'en ville, oĂč tout va plus vite, l'effet "vente privĂ©e" doit marcher Ă fond, justement. Ce que tu dis sur les badauds, c'est juste aussi. MĂȘme si y'en a qui viennent juste mater, ça crĂ©e une ambiance, ça montre qu'il y a de l'intĂ©rĂȘt pour la maison. Et puis, comme t'as dit, on sait jamais, ils peuvent en parler Ă quelqu'un qui cherche. C'est comme quand on fait un barbecue, on invite du monde, mĂȘme si on sait qu'il y en a qu'on reverra jamais. Au moins, ça fait de la vie, ça fait parler. Limiter le nombre de visiteurs, c'est une bonne idĂ©e. Faut pas que ça devienne le mĂ©tro aux heures de pointe ! Pis l'agent qui filtre, c'est hyper important. Il doit ĂȘtre capable de sentir qui est vraiment intĂ©ressĂ© et qui est juste lĂ pour gratter un cafĂ© gratuit. Faut qu'il puisse rĂ©pondre aux questions, mais sans forcer la vente non plus. Un peu comme un bon pompier, quoi : il faut savoir doser. En tout cas, ça me donne des billes pour en reparler avec l'agence. Je vais insister sur le fait qu'il faut un vrai encadrement, et pas juste laisser les gens se balader comme dans un musĂ©e. Si c'est bien fait, ça peut ĂȘtre un vrai atout. Sinon, autant rester au bowling, c'est moins stressant et on est sĂ»r de passer une bonne soirĂ©e !
Flamme, excellente analogie avec le barbecue et le bowling ! đș Pour complĂšter ce que tu dis, propose Ă ton agence de mettre en place un systĂšme de "prĂ©-inscription" en ligne pour les visites libres. Ăa permet de filtrer un peu et d'avoir une idĂ©e du nombre de personnes attendues. Tu peux aussi leur suggĂ©rer d'offrir un petit quelque chose (genre des viennoiseries ou des jus de fruits) pour rendre l'expĂ©rience plus conviviale et donner une image positive de la maison. Ăa peut encourager les visiteurs Ă rester plus longtemps et Ă se projeter davantage. đ
Et les viennoiseries, carrĂ©ment, ça fait pro ! đ„đ
Ouais, la prĂ©-inscription, ça Ă©vite les surprises et le cĂŽtĂ© "porte ouverte" Ă l'arrache. C'est le minimum syndical, quoi. AprĂšs les viennoiseries, faut voir si ça attire pas plus les gourmands que les acheteurs sĂ©rieux... Mais bon, ça peut pas faire de mal, c'est sĂ»r. đ„đ€
Clairement, la prĂ©-inscription, ça structure un peu le truc. Moins de risque d'avoir des gens qui passent par curiositĂ© pure. AprĂšs, faut voir si ça dĂ©courage pas ceux qui se dĂ©cident Ă la derniĂšre minute⊠đ€
Je me demandais, đ€ parce qu'on a mis notre maison en vente, et l'agence propose des visites libres le samedi. Je me demande si ça attire vraiment les acheteurs sĂ©rieux, ou si c'est juste des curieux qui viennent prendre le cafĂ© et salir les tapis... đ Vous avez des retours d'expĂ©rience lĂ -dessus ? Ăa vaut le coup qu'on se casse pour laisser les gens visiter ?